Grèce: 7.000 personnes ont quitté Santorin face à une activité sismique sans précédent

Santorin (Grèce), 4 fév 2025 (AFP) – Plus de 7.000 personnes, inquiètes, ont quitté Santorin en 48 heures en raison des séismes à répétition qui continuent mardi de secouer l’île touristique grecque, un phénomène sans précédent qui surprend les scientifiques.

Quelque 5.755 passagers ont embarqué depuis dimanche à bord des ferries au départ de cette île volcanique, mondialement connue pour ses chapelles à coupoles bleues accrochées aux falaises, selon un décompte fourni à l’AFP par une garde-côte grecque.

La principale compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a indiqué de son côté avoir acheminé 1.294 passagers lundi de Santorin vers Athènes, assurant au total neuf vols dont cinq exceptionnels.

L’activité sismique près de l’île en forme de croissant est une séquence sans précédent dans cette zone depuis le début des relevés en 1964, selon des données de l’Institut géodynamique de l’Observatoire d’Athènes analysées par l’AFP.

Plus de 180 séismes ont été enregistrés quotidiennement depuis dimanche, dont plus de la moitié dépassent une magnitude de 3.

Dans une zone d’environ 1.000 km2 autour de l’île, entre le 24 janvier et le 4 février à la mi-journée, 750 séismes ont été recensés.

Pour le professeur de sismologie Kostas Papazachos, ces séismes à répétition constituent un « phénomène sans précédent pour les données de la région grecque ».

« Nous n’avons pas de tremblement de terre principal, nous avons une séquence de nombreux tremblements de terre », a-t-il observé sur la chaîne de télévision privée ANT1.

« Nous n’avons jamais connu cela auparavant », a renchéri Athanassios Ganas, directeur de recherche à l’Observatoire d’Athènes, en calculant: « Nous avons maintenant plus de 41 tremblements de terre supérieurs à 4 dans une période de 72 heures ».

Santorin compte environ 15.500 résidents permanents et de nombreux saisonniers dans l’hôtellerie, la restauration ou le BTP.

Dans la journée de mardi, Aegean Airlines prévoit huit vols d' »une capacité totale de plus de 1.400 sièges ».

Dans un communiqué, la compagnie a précisé qu’elle pourrait avoir transporté au total entre lundi et mardi 2.500 à 2.700 personnes.

Des files d’attente se sont formées dans le calme devant des agences de voyage et avant le départ des ferries mais aucun mouvement de panique, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.

De nombreux passagers ont embarqué en milieu d’après-midi sur un ferry à destination du Pirée, le grand port au sud d’Athènes.

– Tourisme réduit –

L’activité touristique est réduite en cette saison à Santorin qui reçoit plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

Toutefois, quelques touristes rencontrés à Fira, l’un des principaux villages de l’île, ne semblaient pas perturbés outre mesure malgré les secousses, même minimes, qui se font ressentir à intervalle régulier.

« Au Japon, comme vous savez, chaque jour nous faisons face à des tremblements de terre », relativisait auprès de l’AFP Walter Saito, 43 ans, économiste de Tokyo, « pas particulièrement inquiet ».

A l’aéroport, l’Américain Roger Beauchamp, originaire de l’Arizona, a lui aussi ressenti toute la journée « de petites secousses légères ». « Nous venons d’un endroit où (…) il y a eu de grands séismes par le passé », ajoute-t-il.

Mardi vers 02h45 locales (04h45 GMT), un nouveau séisme de magnitude 4,9 a été enregistré en mer Egée, à quelque 31 km de Santorin, selon l’Institut géodynamique de l’Observatoire d’Athènes.

Vers 13h00 GMT, une nouvelle secousse de 4,8 intervenant moins de 30 minutes après une précédente de 4,6 a été enregistrée dans la même zone, au sud-ouest d’Amorgos, une autre île touristique de l’archipel des Cyclades, où vivent moins de 2.000 habitants permanents.

D’autres séismes de plus faible intensité ne cessent d’être répertoriés et des scientifiques grecs préviennent que cette activité sismique, qui s’est intensifiée depuis samedi, pourrait durer des semaines.

– « en sécurité » –

« Le scénario de tremblements de terre de magnitude 6 et plus reste peu probable », a insisté le président de l’Organisation pour la planification et la protection antisismique (OASP), Efthymios Lekkas sur la chaîne de télévision privée Mega.

« Les habitants de Santorin doivent se sentir en sécurité. Il ne faut pas céder à la panique », a-t-il ajouté, après que le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a appelé les habitants au calme.

Selon lui, « un tremblement de terre d’environ 5,5 n’aurait aucune conséquence sur l’île ».

Les secousses actuelles ne sont pas le résultat d’une activité volcanique mais d’une activité tectonique, ont par ailleurs martelé les autorités qui ont ordonné la fermeture par précaution de tous les établissements scolaires de Santorin, d’Amorgos et des îles voisines jusqu’à vendredi.

Le paysage spectaculaire de Santorin a été créé par une éruption volcanique vers 1.600 ans avant notre ère qui a provoqué la formation d’une caldeira.

yap/cpy

AEGEAN AIRLINES

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.