Grèce: 93 pays participent au salon maritime international Posidonia

« Avec la participation de 93 pays, 1.800 compagnies et 19.000 visiteurs », le salon doit durer jusqu’à vendredi le 6 juin, a annoncé dans un communiqué de l’Union des Armateurs grecs (EEE) qui organise traditionnellement ce salon bi-annuel, coïncidant cette année avec la présidence grecque à la tête de l’Union européenne (UE).

Outre le Premier ministre grec Antonis Samaras et le ministre de la Marine marchande Miltiadis Varvitsiotis, le vice-président de la Commission européenne et commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, sera présent lundi soir à l’inauguration du salon dans le centre d’exposition de l’aéroport international d’Athènes.

« La politique des transports maritimes de l’UE d’ici 2018 est basée sur la promotion de la compétitivité et (…) la qualité », a indiqué M. Kallas dans un entretien publié lundi dans le quotidien financier grec Naftemporiki.

Il s’est félicité du fait que le nombre des bateaux capables d’utiliser du Gaz naturel liquéfié (GNL) augmente d’une façon significative, « une évolution que nous soutenons via la directive sur les carburants alternatifs », a-t-il ajouté.

Le GNL est considéré comme une alternative du fioul lourd avec un gain de 20 % d’émissions de gaz à effet de serre, et une absence d’émissions de soufre.

« Posidonia est une occasion pour promouvoir la dynamique de l’industrie internationale de la marine marchande et l’important rôle de la Grèce dans ce secteur », a indiqué Théodore Veniamis, président de l’EEE, cité dans ce communiqué.

Avec 3.669 navires de plus de 1.000 en tonneaux de jauge brute (tjb), les armateurs grecs détiennent la première flotte mondiale, soit 16,6% du tonnage total mondial en tonnes de port en lourd (tpl) et 46,72% de la flotte européenne en tjb.

Représentant 7% du Produit intérieur brut grec, et employant 192.000 personnes, le salon Posidonia contribue au tourisme local, engendrant 50 millons d’euros de revenus tous les deux ans », relève le texte de l’EEE.

Soulignant que la Grèce est en train de tourner la page « de la plus difficile période économique et sociale de son histoire contemporaine », M. Veniamis a estimé que la marine marchande « pourrait devenir la clé pour rétablir l’image du pays tant au niveau national qu’international ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.