Grèce: au moins deux migrants disparus lors d’un naufrage au large de Lesbos

« Jusqu’ici deux personnes sont portées disparues, probablement deux femmes, et 32 personnes ont été secourues lors d’une opération de sauvetage qui se poursuit », a indiqué à l’AFP une responsable du bureau de presse des gardes-côtes de Lesbos.

Deux bateaux patrouilleurs et deux hélicoptères de l’armée grecque ainsi qu’un patrouilleur de l’Agence de surveillance des frontières européennes (Frontex), participent depuis tôt mercredi matin à cette opération au nord de Lesbos.

Le ministre grec des Migrations Notis Mitarachi a déploré dans un communiqué « la perte de vies malgré l’intervention rapide des gardes-côtes grecques ».

Il a aussi indiqué que les rescapés avaient déclaré qu’un patrouilleur turc ayant repéré l’embarcation après l’émission du signal de détresse, ne les a pas aidés, laissant leur bateau d’entrer dans les eaux grecques.

Lesbos, en mer Egée avec d’autres îles grecques, proches des côtes occidentales de la Turquie voisine, est l’une de principales portes d’entrée de migrants en Europe.

Mais en raison de forts vents, surtout en hiver, et des embarcations de fortune surchargées qui sont utilisées par les passeurs, de nombreux naufrages ont lieu.

Le dernier en date était celui du 9 novembre: le corps d’un garçon de six ans avait été découvert au large de l’île de Samos après le naufrage d’une embarcation. Sept migrants avaient alors été repêchés en vie.

Première porte d’entrée de migrants fuyant guerres et pauvreté depuis la Turquie vers l’Europe en 2019, la Grèce a considérablement réduit le nombre d’arrivées en 2020 mais les conditions de vie dans les camps d’accueil restent particulièrement éprouvantes.

Le gouvernement de droite a renforcé cette année la sécurité des frontières maritimes et terrestres en durcissant parallèlement sa législation migratoire, tout en critiquant des ONG de défense des migrants.

Ces dernières comme de nombreux médias ont récemment accusé la Grèce de procéder à des refoulements illégaux à ses frontières avec la coopération présumée de Frontex.

Notis Mitarachi a appelé mercredi « les ONG qui contribuent » au passage des migrants « à arrêter le faire » car « elles contribuent, sans peut-être le vouloir, à la perte des vies humaines ».

« La communauté internationale doit prendre des mesures d’intervention strictes pour protéger les vies humaines et terminer ces passages illégaux de clandestins », a-t-il souligné.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.