Lors de cet entretien Mme Travlos a évoqué « les évolutions et les défis de la marine marchande au niveau national et international ainsi que l’apport de ce secteur à l’économie du pays », selon un communiqué de la présidence grecque.
Cette rencontre intervient quatre jours après l’élection de Mme Travlos à la tête de l’UGS, créée en 1916, pour un mandat de trois ans.
Dirigeante d’une entreprise maritime familiale de transporteurs de voitures, Mme Travlos a succédé à Théodore Veniamis, qui était aux rênes de l’UGS depuis plus de dix ans après trois mandats consécutifs.
L’UGS représente les navires commerciaux de plus de 3.000 tonnes, battant pavillon grec et autres.
Le tourisme et la marine marchande sont les moteurs de l’économie grecque.
La flotte grecque représente 58% de la flotte contrôlée par l’Union européenne, et 20 % du port en lourd mondial, selon l’UGS.
Les armateurs grecs sont souvent critiqués pour leurs avantages fiscaux, de nombreux navires n’étant pas immatriculés en Grèce.
Pendant la période de la crise financière en Grèce (2010-2018), ils ont été contraints de verser un impôt volontaire pour contribuer au sauvetage financier du pays, alors au bord du défaut de paiement.