Présentation de la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins, par Florence Parly, ministre des Armées et le général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major des Armées

Encore mal connus et de plus en plus contestés, les fonds marins s’affirment comme un espace de compétition et de conflictualité potentiel, propice à l’affirmation des jeux de puissance et aux stratégies hybrides. Les rivalités qui s’y expriment pourraient menacer les intérêts et la sécurité de la France ainsi que la liberté d’action de ses forces armées. C’est pourquoi la ministre des Armées, Florence Parly, a demandé qu’une stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins soit élaborée. Cette stratégie, qui tire parti des opportunités technologiques, industrielles comme des coopérations avec nos partenaires, doit nous permettre de mieux connaître, surveiller et agir vers, depuis et sur les fonds marins, jusqu’aux grandes profondeurs, tout en consolidant notre autonomie stratégique pour pouvoir saisir les opportunités offertes par ce milieu particulier.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE