« Tous à la lutte, suppression des lois contre (les droits) des travailleurs », était inscrit sur une grande banderole déployée lors d’un rassemblement mercredi sur le quai du Pirée, principal port du pays près d’Athènes.
La grève a commencé mercredi à 06H00 locales (04H00 GMT) et doit s’achever vendredi à la même heure, selon un communiqué de PNO.
Dans ce texte, le syndicat accuse « le côté patronal non seulement de refuser d’accorder toute augmentation mais également d’afficher une attitude complètement stérile face aux problèmes quotidiens » auxquels le secteur est confronté.
Les marins réclament la signature d’une nouvelle convention collective pour obtenir des augmentations « réelles et substantielles » et « doter les navires en personnel en fonction des besoins modernes et réels ».
Une loi votée en pleine pandémie l’année dernière, visant à régulariser le marché sur l’emploi, a été critiquée par de nombreux syndicats en Grèce dont le PNO qui souligne mercredi que « les prix ont augmenté ces deux dernières années alors que les salaires restent stables ».