L’incident s’est produit vendredi matin au nord-ouest de l’île grecque de Symi, précise la police portuaire.
D’après les garde-côtes, le hors-bord qui était conduit par des passeurs d’origine turque ne s’est pas arrêté malgré les alertes sonores et visuels qu’ils ont émis, et il effectuait des manoeuvres dangereuses qui auraient pu mettre en danger les équipages des deux embarcations.
Les officiers grecs ont ouvert le feu pour immobiliser le navire, rapporte le quotidien Kathimerini, et l’une des balles a mortellement blessé un passager.
L’homme a été transporté vendredi à l’hôpital de Rhodes, où son décès a été prononcé. Le hors-bord avec les 13 autres passagers a été conduit au port de Symi, ont ajouté les garde-côtes grecs.
La Grèce est, avec l’Italie notamment, en première ligne des arrivées de migrants qui cherche à rallier l’Europe par la Méditerranée, surtout depuis la Turquie.
Les autorités grecques sont souvent accusées par des médias et ONG des droits de l’Homme d’avoir procédé à des refoulements illégaux de migrants vers les eaux turques afin de limiter le nombre d’arrivées sur le sol grec.
Athènes a toujours nié avoir recours à cette pratique contraire au droit international.