Grèce: un enfant mort noyé dans un naufrage en mer Egée

« Nous sommes en 2020 et des personnes continuent de mourir aux frontières de l’Europe », s’est indigné lundi l’organisation Médecins Sans Frontières.

« Cette nouvelle tragédie montre la nécessité urgente de trouver des voies sûres et légales » permettant aux demandeurs d’asile de rejoindre l’Europe, a estimé le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés.

Le corps d’un jeune garçon de six ans a été retrouvé dimanche matin sur les côtes de l’île grecque de Samos, tandis que sept migrants portés disparu ont été finalement repêchés en vie dimanche soir, selon les gardes-côtes grecs.

« Au total, 24 migrants et le corps d’un garçon mineur ont été retrouvés sur la côte sud de l’île de Samos », ont annoncé en soirée les gardes-côtes grecs, dans un communiqué.

Dans un premier temps, le corps de l’enfant ainsi qu’une femme rescapée ont été retrouvés près du lieu du naufrage, selon l’agence de presse grecque ANA.

Plus tard, dix autres migrants en vie ont été repêchés non loin par les gardes-côtes. Six autres migrants ont réussi à rejoindre les côtes de Samos en nageant.

En soirée, ce sont sept autres disparus qui ont finalement été retrouvés.

Le père de l’enfant, un Afghan de 25 ans, a été arrêté pour « mise en danger d’un mineur », selon l’agence de presse grecque ANA.

Un autre Afghan de 23 ans a aussi été arrêté, suspecté d’être le passeur par les autorités grecques, rapporte l’ANA.

Samos est une des cinq îles égéennes qui disposent d’un centre d’identification et de réception où les réfugiés et migrants sont censés rester le temps de l’étude de leur demande d’asile.

Dans le camp de Vathy à Samos, conçu pour 648 personnes, 3.874 demandeurs d’asile vivent actuellement dans des conditions sordides.

D’après le ministère grec des Migrations, les arrivées de migrants depuis la Turquie ont baissé de 73% par rapport à l’année dernière.

Durant les neuf premiers mois de 2020, 12.289 migrants sont arrivés sur les îles grecques, contre 44.734 sur la même période l’an dernier.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.