L’organisation écologiste a organisé cette action pour réclamer l’interdiction de l’importation des énergies fossiles en provenance de Russie, à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
« À partir de 11H00 (09H00 GMT), des militants ont initié le blocus du supertanker Pertamina Prime, empêchant l’approche de l’autre bateau Seaoath (en provenance de Russie) et bloquant le transfert du pétrole », a expliqué à l’AFP une porte-parole de Greenpeace, Emma Oehlenschläger.
Pour mener à bien l’opération, onze militants font du kayak ou nagent dans l’eau glaciale au large de Frederikshavn, portant des panneaux appelant les gouvernements à « arrêter de financer la guerre ».
« Oil fuels war » (« Le pétrole alimente la guerre ») ont peint les activistes sur la coque du Pertamina Prime.
Quelque 100.000 tonnes de pétrole doivent être transférées entre les deux navires, le premier sous pavillon de Singapour et l’autre de Malte.
Ces deux dernières semaines, la branche danoise de Greenpeace a initié plusieurs actions contre le transbordement de pétrole russe, mais celle-ci est la première à aboutir.
« C’est la seule fois où nous avons effectivement stoppé la livraison. Dans les autres cas, les tankers ont soit contourné soit accéléré », a expliqué Mme Oehlenschläger.
« Ils vont maintenir le blocus aussi longtemps que possible pour s’assurer que les bateaux ne vont pas se rapprocher et transborder », a dit la porte-parole, qui appelle à l’interdiction de transfert de pétrole russe au Danemark.