Greenpeace : Jude Law et Damon Albarn parmi les manifestants à Londres

Entre 800 personnes (selon la police) et un millier (selon les organisateurs) s’étaient rassemblées devant l’ambassade de Russie, portant des t-shirts et des pancartes demandant la libération des 30 membres de l’équipage du navire de Greenpeace Arctic Sunrise détenus pour avoir tenté d’investir une plateforme pétrolière dans l’Arctique.

Jude Law et Damon Albarn (Blur), qui sont amis avec l’un des militants détenus, Frank Hewetson, ont jugé « absurde » et « ridicule » l’inculpation des activistes pour « piraterie », ce qui leur fait encourir jusqu’à 15 ans de prison en Russie.

« Bien sûr je suis inquiet pour Frank parce que lui et sa famille comptent pour moi, mais je sais qu’il est incroyablement résistant », a affirmé Jude Law, dont les enfants ont fréquenté la même école que ceux de Hewetson, l’un des six Britanniques détenus en Russie.

« Tout le monde est inquiet parce qu’il s’agit de la Russie, qui n’a pas l’habitude de céder à la pression internationale », a souligné de son côté Damon Albarn.

Les Russes « doivent comprendre que (les militants de Greenpeace) ne sont pas une menace (…) Il ne s’agit pas de politique », a-t-il poursuivi.

« Neuf fois sur dix, les gens qui protestent pacifiquement que ce soit par le biais de la musique ou en tentant d’escalader une plate-forme pétrolière, le font parce qu’ils estiment qu’ils font quelque chose de bénéfique pour la société dans son ensemble », a ajouté le chanteur.

Outre ce rassemblement de deux heures, des manifestations étaient aussi prévues dans 17 villes du Royaume-Uni, dans le cadre de cette journée de mobilisation mondiale organisée par Greenpeace.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE