Grève de l’eau en Guadeloupe: collectivités et Etat s’engagent pour débloquer la situation

Les propositions, issues d’une réunion marathon de six heures de tous les acteurs jeudi soir (vendredi à Paris), ont été transmises aux 143 salariés grévistes de la Générale des Eaux.

Ces derniers se réunissaient vendredi midi (heure locale) pour savoir quelles suites à donner à leur mouvement qui prive d’eau de nombreux foyers guadeloupéens et touche le secteur hôtelier.

Ces grévistes, dédiés au contrat avec le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe (SIAEG), s’inquiètent pour leur emploi après le 31 décembre, date de la fin du contrat liant l’entreprise au syndicat.

L’Etat et les collectivités se sont engagés sur le paiement de 23 millions d’euros de dettes. Le SIAEG devrait ainsi récupérer des actifs.

Le SIAEG doit de l’argent à de nombreux prestataires dont la Générale des eaux. Cette dette en particulier s’élève à 15,3 millions d’euros pour 2014. Elle devrait être réglée « au plus tard le 31 janvier 2015 », dont 5,6 millions « avant le 31 décembre 2014 », versés par le Conseil Régional, le Conseil Général et l’Etat, selon le relevé de décisions.

« Des engagements ont été pris et j’attends beaucoup de ces engagements de la part des élus. Maintenant la réponse va être très rapide de la part de la Générale des Eaux dès lors qu’on s’engage dans une nouvelle convention qui lie cette Générale des Eaux au SIAEG pour la production et la distribution d’eau potable dès le 1er janvier 2015 », a déclaré le préfet à l’issue de la réunion.

Le SIAEG propose la négociation d’un contrat transitoire de 9 mois, et à défaut d’un accord avec la Générale des Eaux, le protocole stipule que « le SIAEG intègrera les 143 agents » concernés « au 1er janvier 2015 avec la garantie de leur rémunération ».

En effet, « le conseil général s’est engagé à garantir les rémunérations du prestataire », a déclaré le président du Conseil général Jacques Gillot, que ce soit directement par la Générale des eaux ou par le SIAEG. La Région pourrait elle aussi participer financièrement.

Jeudi, le préfet avait activé le centre opérationnel départemental (COD) afin d’assurer la sécurité civile et sanitaire. Il s’agit ainsi de mobiliser l’ensemble des services de l’Etat (gendarmerie, police, pompiers, direction de l’environnement, agence régionale de santé…) ainsi que la Générale des eaux.

De son côté, le LKP (Lyannaj Kont Pwofitasyon) a dénoncé « la prise en otage des travailleurs et de la population guadeloupéenne par les élus et la Générale des Eaux ». Le collectif anti-exploitation s’en est pris aussi au « laxisme des élus qui ont volontairement laissé pourrir la situation en véritable pompiers pyromanes »: la convention qui lie le SIAEG et la Générale des Eaux était déjà « provisoire ».

Le LKP lance un appel à une « mobilisation pour un véritable service public de l’eau en Guadeloupe » le 5 février.

Les Infos Mer de M&O

Gildas Bernard, fondateur et directeur : « NAVEXPO reste avant tout un salon professionnel dédié aux solutions opérationnelles ».

En dix ans, NAVEXPO est devenu un rendez-vous pivot du maritime professionnel. Alors que l'on fête cette année les 400 ans de la...

Soudeur naval, un métier stratégique

Un article de Alan Le Gall*, Soudeur naval Derrière chaque bâtiment de combat de la Marine nationale s’inscrit une chaîne industrielle rigoureuse, structurée et...

Liban : nouvelles frappes israéliennes à Beyrouth, craintes d’une occupation du sud

De nouvelles frappes israéliennes ont visé Beyrouth dans la nuit, faisant sept morts et plusieurs dizaines de blessés selon les autorités libanaises. L’aviation...

Ouistreham : un chalutier saisi pour trafic de cocaïne vendu 300 000 euros aux enchères

Un chalutier de 18 mètres, saisi en 2025 dans le cadre d’un trafic maritime de cocaïne entre le Brésil et la Normandie, a...

29 mars 1967 : lancement du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français LE REDOUTABLE

Source vidéo du 9 juillet 1969 : INA Le général de Gaulle est présent et déclare : "C’est une journée capitale pour notre Marine,...

France – Philippines : un accord pour renforcer la coopération militaire en Indo-Pacifique

La France et les Philippines ont signé un accord permettant à leurs forces armées de participer à des exercices conjoints sur leurs territoires...

Plus de lecture

M&O 290 - Mars 2026

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.