« Nous avons combattu aux côtés des Américains pendant de très nombreuses décennies (…) et c’est pourquoi je ne veux pas que le Danemark soit étiqueté comme un mauvais allié », a ajouté Mette Frederiksen en marge d’une réunion à Bruxelles.
Dimanche, à propos du Groenland, territoire autonome danois, le vice-président américain J.D. Vance a jugé que « le Danemark ne faisait pas le travail au Groenland et n’était pas un bon allié ».
L’administration Trump lorgne sur l’immense île arctique qu’elle considère essentielle pour la sécurité des Etats-Unis. Le Groenland, et le Danemark, ont expliqué à plusieurs reprises que le territoire n’était pas à vendre.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour influencer les Américains afin qu’ils poursuivent la bonne coopération », a insisté Mme Frederiksen, soulignant que l’heure était au renforcement des alliances, pas à leur délitement.
« La réponse danoise consiste à renforcer les alliances. Cela s’applique au royaume du Danemark (Danemark métropolitain, îles Féroé et Groenland, ndlr), à la région nordique, à l’Europe, mais aussi aux relations transatlantiques », a-t-elle dit, se félicitant du soutien de l’Union européenne sur le dossier groenlandais.