Guyane: des militaires poursuivis pour l’extorsion d’un site d’orpaillage clandestin

Cayenne, 15 jan 2025 (AFP) – guyanNeuf militaires des Forces armées en Guyane (FAG) vont être cités à comparaître devant le tribunal correctionnel pour l' »extorsion » d’un site minier clandestin, a-t-on appris mercredi de sources proche du dossier et judiciaire.

Les faits remontent au 3 octobre, dans l’Ouest de la Guyane. De l’or, mais également de l’outillage, ont été soutirés à des chercheurs d’or illégaux, qui ont porté plainte auprès de la gendarmerie.

Les neuf militaires, en opération de lutte contre l’orpaillage clandestin près de Saint-Laurent-du-Maroni (ouest), « ont fait pression sur des chercheurs d’or illégaux pour leur extorquer de l’or », a appris l’AFP d’une source proche du dossier.

Quelques « dizaines de grammes » ont été subtilisés aux orpailleurs illégaux, ainsi que de l’outillage présent sur le site aurifère, selon cette source.

Suite à un dépôt de plainte des chercheurs d’or clandestins en gendarmerie, le 9 octobre, la justice s’est saisie de l’affaire et a ouvert une enquête pour « extorsion ». Placés en garde à vue le 5 novembre, les militaires ont reconnu les faits.

Les neuf soldats devraient être cités à comparaître devant le tribunal correctionnel de Cayenne « dans les prochains jours », a précisé à l’AFP le procureur général de la cour d’appel, Joël Sollier. A ce stade, la « procédure est verrouillée, car nous attendons le feu vert du ministère de la Défense avant d’aller plus loin », a-t-il ajouté.

La procédure militaire est instruite par le tribunal de grande instance de Cayenne, compétent depuis 2015 en matière militaire dans le ressort des cours d’appel de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane.

Contacté, l’Etat major des armées n’a pas souhaité « commenter une enquête en cours, par respect de l’instruction ». L’armée n’a pas non plus voulu dévoiler l’unité mise en cause, « dans un souci de sécurité des opérations ».

« Cette procédure, impliquant quelques individus, ne doit en aucun cas ternir l’image de l’engagement des militaires des FAG dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Chaque jour, plus de 300 soldats sont déployés en forêt pour combattre ce fléau », a indiqué à l’AFP l’Etat major des armées.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.