Hommage en mer le 15 septembre à l’équipage du sous-marin La Minerve

Depuis toutes ces années, La Minerve reposait par 2.370 m de fond, brisée en trois morceaux, à 45 km au large des côtes toulonnaises.

Le 27 janvier 1968, le sous-marin militaire avait coulé en quatre minutes seulement au cours d’une mission de routine. Malgré les opérations de secours aussitôt entreprises, l’épave n’avait jusqu’ici jamais été localisée.

En octobre 2018, des familles de disparus de la Minerve avaient lancé un appel pour que soient reprises les recherches.

La ministre des Armées Florence Parly avait ordonné en début d’année la reprise des opérations de recherches. Des spécialistes s’étaient attelés à redéfinir la zone où il était le plus probable de retrouver l’épave.

L’épave a finalement été localisée par le navire américain Seabed Constructor, dont les drones ont apporté en juillet la confirmation visuelle de l’emplacement de la Minerve, après une première cartographie des fonds marins établie par l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE