La collision s’est produite tôt lundi matin près de l’île Po Toi, à la pointe sud de Hong Kong, a indiqué à l’AFP un responsable des pompiers.
« Deux navires de commerce se sont percutés et l’un d’eux a coulé », a précisé une porte-parole de la police.
Douze membres d’équipage du cargo ont été portés disparus mais l’un d’eux a été été secouru par un bateau de pêche et hospitalisé. Il souffre de blessures légères aux mains et aux pieds.
Quatre hélicoptères et plus de 20 navires ont été engagés pour tenter de retrouver les 11 marins manquants. Selon l’agence Chine nouvelle, la Chine a déployé trois hélicoptère et une douzaine de navires.
Des images aériennes diffusées par les chaînes de télévision montrent une nappe de pétrole à l’endroit supposé du naufrage.
Le Zhong Xing 2 est un cargo de 97 mètres. Il transportait du ciment entre Hebei (nord de la Chine) et Haikou, sur l’île de Hainan (sud). Il a percuté un porte-conteneurs de 300 mètres, le MOL Motivator, immatriculé aux îles Marshall, dont tous les membres d’équipage sont sains et saufs, selon les affaires maritimes de Hong Kong.
« Les secours sont menés et coordonnés par le centre de coordination des secours (de la province chinoise) du Guangdong », ont-elles précisé.
Les eaux de Hong Kong, l’un des plus grands ports du monde, sont très fréquentées. Des centaines de navires –des sampans en bois aux cargos géants– empruntent quotidiennement ses voies maritimes.
En octobre 2012, une collision entre un ferry rapide et un navire de plaisance y avait fait 39 morts le jour de la fête nationale chinoise. L’accident avait provoqué une onde de choc à Hong Kong, qui n’avait pas connu d’accident aussi meurtrier depuis 40 ans.