Hydrolien : François Hollande devrait lancer lundi l’appel à projets

« Le président annoncera un appel à manifestation d’intérêt, qui sera publié au Journal officiel dans les jours qui suivront », a-t-on indiqué dans l’entourage de François Hollande.

Cet appel gouvernemental concernera des projets de construction et d’exploitation de parcs pilotes d’hydroliennes, ces grosses turbines sous-marines qui exploitent l’énergie des courants pour produire de l’électricité. Ils devraient être situés dans deux zones : le raz Blanchard (au large du Cotentin) et le passage du Fromveur, au large du Finistère.

Chaque parc devrait être subventionné à hauteur de 30 millions d’euros, soit un budget total de 120 millions.

Le président avait annoncé le 20 septembre dans son discours d’ouverture de la 2e conférence environnementale que cet appel à projets, attendu depuis plusieurs mois, serait lancé « dans une semaine ».

Cette initiative doit donner un coup d’accélérateur à la filière des énergies marines renouvelables (EMR), encore embryonnaire en France, qui inclut les hydroliennes, les éoliennes marines fixes et flottantes, et d’autres technologies encore moins matures.

Le pays dispose d’un gros potentiel en la matière et de nombreux acteurs industriels tricolores (DCNS, Alstom, EDF, GDF Suez…) se positionnent sur ce créneau, jusqu’ici plutôt développé par des entreprises britanniques ou irlandaises.

swi-fpo/pan/pid

THALES

ALSTOM

EDF

GDF SUEZ

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.