Hydroliennes: les industriels déjà sur les rangs

Trois ou quatre fermes, comprenant chacune 5 à 10 hydroliennes, seront implantées sur deux sites: le raz Blanchard, au large du Cotentin, et le passage du Fromveur, au large du Finistère, a confirmé le chef de l’Etat lors d’une visite lundi à Cherbourg.

Chacune des fermes, qui utilisent les courants sous-marins pour produire de l’électricité, sera subventionnée par l’Etat à hauteur de 30 millions d’euros, a annoncé le président. Cet appel à manifestation d’intérêt sera publié mardi au Journal officiel.

Le groupe de chantiers navals DCNS, qui travaille déjà à un projet pilote avec EDF au large de l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor), s’est dit prêt à répondre à l’appel d’offres, « puis aux futurs appels d’offres pour des fermes commerciales », espérés aux alentours de 2016.

Une autre alliance s’est dessinée lundi: GDF Suez a annoncé un partenariat avec Alstom, qui teste actuellement une machine d’1 mégawatt en Ecosse.

Le groupe allemand Siemens a lui aussi exprimé sa grande motivation. Siemens espère que son modèle d’hydrolienne, partiellement immergée, pourra être en lice, la règlementation française ne retenant pour l’instant que les machines immergées.

Dans un communiqué, Siemens France a « réaffirmé sa volonté de participer activement au développement de la filière des énergies marines en France ».

La France, qui a, derrière le Royaume-Uni, le meilleur potentiel en matière d’énergies marines en Europe, rêve d’une première place mondiale.

Le potentiel français en matière d’hydroliennes pourrait, selon les premières estimations, atteindre les 3 gigawatts, soit à pleine puissance l’équivalent de deux gros réacteurs nucléaires.

La solution d’un tarif de rachat spécifique de l’électricité n’a en revanche pas été retenue pour les parcs pilotes, qui disposeront du tarif standard des énergies marines, soit actuellement 163 euros du mégawattheure (environ trois fois le prix du marché).

Ce tarif est insuffisant pour rentabiliser les projets pilotes, nécessitant des subventions supplémentaires.

En France, un rapport a suggéré au printemps de lancer un appel d’offres pour des parcs commerciaux de 300 à 500 mégawatts en 2015-2016. Mais les machines en fonctionnement en 2020 devraient avoir une capacité totale encore très réduite, selon les experts.

Articles connexes

L’Assemblée en passe d’adopter le projet de loi de « refondation » de Mayotte

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Plus de six mois après le passage dévastateur de Chido, les députés s'apprêtent à voter mardi le...

Les autorités américaines démantèlent un réseau présumé de financement nord-coréen

Washington, 30 juin 2025 (AFP) - Les autorités judiciaires américaines ont annoncé lundi l'arrestation d'une personne et une série d'inculpations dans le cadre...

Royaume-Uni: la reconnaissance faciale contre le travail illégal des livreurs de repas

Londres, 30 juin 2025 (AFP) - Les plateformes de livraison de repas Deliveroo, Uber Eats et Just Eat se sont engagées lundi à...

Argentine: la justice retoque sur le fond un décret rognant le droit de grève

Buenos Aires, 30 juin 2025 (AFP) - La justice argentine a retoqué lundi un décret du président ultralibéral Javier Milei, dénoncé par les...

Afrique du Sud: inculpation d’ex-cadres de la société nationale de transports pour corruption sous l’ère Zuma

Johannesburg, 30 juin 2025 (AFP) - Quatre ex-cadres de la société nationale gérant le réseau ferré et portuaire en Afrique du Sud ont...

Allemagne: la marine va renforcer sa présence dans l’Arctique

Copenhague, 30 juin 2025 (AFP) - L'Allemagne va envoyer sa marine patrouiller dans l'Arctique pour montrer son implication face au renforcement militaire russe...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.