Hyundai Motor: baisse du bénéfice net au 1T pour le neuvième trimestre d’affilée

Hyundai constitue avec sa filiale Kia le cinquième constructeur mondial.

Le bénéfice du groupe sud-coréen est ressorti au premier trimestre à 1.760 milliards de wons (1,35 milliard d’euros), en baisse de 11,6% par rapport au premier trimestre 2015. Son bénéfice d’exploitation a reculé de 15,5% à 1.340 milliards de wons.

La baisse des prix du pétrole a plombé la demande dans certains marchés émergents, précise dans un communiqué le groupe, qui a vu sa compétitivité s’amoindrir dans certains pays comme le Brésil et la Russie du fait de l’affaiblissement des monnaies locales.

Sur la période, les ventes mondiales de Hyundai ont diminué de 6,4% à 1,1 million d’unités.

L’année 2016 est incertaine, précise le groupe, en raison du ralentissement économique mondial.

Début janvier, Hyundai Motor et Kia avaient tablé sur une croissance des ventes maussade en 2016, prévoyant d’écouler 8,13 millions de véhicules dans le monde en 2016, contre environ 8 millions en 2015.

Pour dynamiser ses ventes, le groupe entend accroître la production de 4X4 urbains, populaires dans certains marchés émergents comme la Chine.

La Chine compte pour 20% des ventes du groupe. Mais les ventes de Hyundai sur le marché chinois ont reculé de 18,2% au premier trimestre, alors même que ce marché est en pleine expansion.

Hyundai Motor est un des groupes du tentaculaire conglomérat Hyundai.

Outre le constructeur automobile, les deux autres grandes entreprises de la galaxie historique Hyundai sont Hyundai Heavy Industries (construction navale, prospection offshore, construction mécanique…) et Hyundai Group (ascenseurs, transport maritime de conteneurs, logistique, finances…).

Hyundai Heavy Industries, premier constructeur naval au monde, a d’ailleurs publié mardi son premier bénéfice net trimestriel en deux ans, en dépit des difficultés mondiales dans le secteur des chantiers navals.

Le groupe a dégagé un bénéfice net au premier trimestre de 244,5 milliards de wons (188 millions d’euros), à comparer avec une perte de 125,2 milliards au premier trimestre 2015.

Hyundai Heavy a imputé ce bon résultat à la baisse du coût des matières premières, à la baisse du won et à des améliorations dans les secteurs autres que la construction navale

jhw/jac/pb

HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES

KIA MOTORS

HYUNDAI MOTOR

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.