Les membres du conseil d’administration se sont partagés sur ce projet souhaité par le gouvernement mais combattu par les syndicats. « Onze ont voté pour, 10 contre », précise la direction qui ne souhaite pas s’exprimer d’avantage.
« Les salariés du siège sont abasourdis », explique Franck Jacqueline, délégué CFDT, joint par l’AFP. « C’est un projet irresponsable qui sera mauvais pour les salariés, pour l’emploi et pour les finances publiques ».
Le 22 septembre, plusieurs dizaines de salariés d’Issy-les-Moulineaux, rejoints par leurs collègues de Brest, Nantes, Montpellier ou Boulogne-sur-Mer, avaient bloqué l’entrée des locaux de l’Ifremer où le CA devait déjà se prononcer sur le transfert du site. Devant ce blocage, le CA avait alors été reporté.
Jean-Marc Ayrault avait annoncé ce transfert à Brest fin 2013, dans le cadre du pacte d’avenir pour la Bretagne. Il doit renforcer l’attractivité de la métropole brestoise dans le domaine des sciences et des technologies de la mer.
Les organisations syndicales, qui redoutent une désorganisation complète de l’établissement, ont aussi formé un recours auprès du Conseil d’État contre ce projet, confirmé par Manuel Valls.
Lors de l’examen de l’affaire à la mi-septembre, au Conseil d’Etat, le rapporteur public a estimé que l’annonce de M. Ayrault ne pouvait valoir décision et devait être annulée. La décision doit être rendue d’ici quelques jours.
« On continuera à se battre avec tous les recours qu’on pourra faire valoir », a ajouté le délégué CFDT.