Ces interpellations interviennent dans le cadre d’une information judiciaire diligentée par un juge d’instruction du tribunal de grande instance (TGI) de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a indiqué cette source policière à l’AFP.
Les deux Français, des trentenaires, allaient chercher des « Kurdes iraniens » au camp de la Linière à Grande-Synthe (Nord), près de Dunkerque et les embarquaient « dans des Zodiac » à proximité de Boulogne-sur-Mer et effectuaient la traversée de nuit.
Ce type de traversée peut durer entre une heure et six heures, dans une zone particulièrement difficile, en raison notamment de l’important trafic maritime et des forts courants.
« Leur business leur a rapporté environ 15.000 euros entre juin et décembre 2016, ils ont effectué entre deux et quatre passages, transportant entre six et huit migrants à chaque fois », a dit cette source.
Les migrants pouvaient eux débourser en tout jusqu’à 10.000 euros à l’ensemble des passeurs pour atteindre l’Angleterre.
Les deux Français, bien établis, l’un étant marin pêcheur, l’autre soudeur, avaient décidé de se transformer en passeur nocturne car « ils avaient entendu parler d’une affaire à Dunkerque avec un marin pêcheur (qui effectuait des A/R avec des migrants et qui avait été interpellé en novembre 2015, ndlr) et ils se sont dits qu’ils allaient faire pareil », a poursuivi cette source.
L’Iranien interpellé faisait, lui, le lien entre les deux Français et les migrants du camp.
Les policiers ont démantelé un autre réseau du même type en décembre, constitué de trois Iraniens, qui réalisaient aussi des passages clandestins entre la cote d’Opale et l’Angleterre.