La programmation musicale de Brest 2016 « sera à l’image des fêtes maritimes », à savoir « internationale, éclectique, populaire et festive », assurent les organisateurs.
Près de 160 groupes seront présents, sur les quais, les différentes scènes et les embarcations, soit un total de 1.500 musiciens, selon un communiqué.
Parmi ces artistes, la chanteuse portugaise Lura, les airs tsiganes d’Amari Famili, mais aussi le Brésil et la Bretagne ensemble avec Bel Air de Forro ou encore l’Ensemble Matheus guidé par le fougueux chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi.
La manifestation, qui mettra à l’honneur cette année les Pays-Bas, le Portugal, la Russie ou encore le Royaume-Uni, se tiendra pour la première fois en même temps que les Vieilles Charrues, plus grand festival de rock de France, organisé du 14 au 17 juillet à Carhaix, à 80 km de Brest.
Mickey 3D se produira à la fois aux Vieilles Charrues, le 14 juillet, et à Brest, le 18 juillet sur la grande scène installée au coeur des festivités.
La 7e édition de ces fêtes internationales, qui réunissent en une semaine plusieurs centaines de milliers de visiteurs, vont accueillir un millier de bateaux d’une dizaine de pays, entre grands voiliers, bateaux du patrimoine ou yacht de belle plaisance.
Parmi ceux-ci, l’Hermione, la majestueuse frégate, réplique du bateau de La Fayette parti en 1780 soutenir les insurgés américains contre la Couronne britannique, ainsi qu’une cinquantaine d’autres voiliers de plus de 30 mètres.
La Recouvrance, réplique fidèle d’une goélette à hunier construite en 1990, le Nao Victoria, réplique espagnole du premier bateau à avoir effectué un tour du monde à la voile, ou encore le Belem, trois-mâts de 1896 classé monument historique, seront ainsi également de la fête.
La 25e édition des Vieilles Charrues accueillera de son côté Pharrell Williams, Lana del Rey, les Pixies, The Libertines Les Insus, Polnareff et Alain Souchon ou encore Laurent Voulzy.