Affecté aux liaisons transmanche entre Caen-Ouistreham et Portsmouth (sud de l’Angleterre), ce navire de 194 m emportant 1.300 passagers remplacera le « Normandie » et naviguera grâce à des moteurs thermiques et électriques, d’après un document technique transmis à la presse.
Les 1.152 batteries pesant 130 tonnes au total (sur 20.000 tonnes pour le navire entier), pour une autonomie de 45 minutes environ, serviront à entrer et sortir des ports.
Elles seront rechargées par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel ou au gaz naturel liquéfié (GNL) en mer ou à quai en attendant l’électrification des ports de Portsmouth (mai 2025) et Ouistreham (prévu en 2027).
L’électrification des ports sera obligatoire en France en 2030.
Ces deux moteurs thermiques « dualfuel » (GNL et diesel) lui permettront d’évoluer à 23 noeuds (42 km/h), alimentés par 1.150 m3 de GNL et 700 m3 de gasoil.
« C’est moins facile qu’un +Normandie+: c’est comme passer d’une mobylette à une moto, mais c’est une vraie fierté », a déclaré à l’AFP le commandant Alexis Fleury.
« Il y a un vrai confort pour les passagers dans le port, en électrique, l’hélice tourne moins vite et provoque donc moins de vibrations », a-t-il ajouté, soulignant qu' »effectuer la traversée au biométhane » était « une bonne chose pour notre bilan carbone ».
Pour se former à ce nouveau type de pilotage hybride, les officiers ont passé une douzaine de jours en simulateur.
Le Guillaume de Normandie est le « sister ship » (navire jumeau) du premier navire hybride de la Brittany Ferries, le Saint-Malo, inauguré en janvier. Ils emportent la plus grande capacité électrique d’Europe sur un navire de passagers, selon la compagnie.
Le président de la région Normandie Hervé Morin a salué le lien « stratégique pour notre économie, avec les anglosaxons, avec l’Irlande » de la Brittany Ferries, « le premier employeur de marins français en marine marchande ».
Le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries Jean-Marc Roué a lui qualifié le navire de « prouesse technologique » pour la décarbonation.