Au moins trois personnes résidant près du site de l’explosion, dont la cause reste inconnue, ont signalé que les fenêtres et les portes de leurs maisons avaient été secouées par l’incident.
« Un incendie provoqué par une explosion à l’intérieur d’un conteneur à bord d’un bateau au port de Jebel Ali a été maîtrisé, aucune victime n’a été signalée », a tweeté le service de communication de Dubaï (Dubai Media Office, DMO).
Une vidéo accompagnant le tweet montre des pompiers qui s’attèlent sur un grand bateau rempli de conteneurs d’où jaillissent d’épaisses fumées blanches.
Un hélicoptère a également été dépêché sur le site placé sous très étroite sécurité et inaccessible, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les autorités du port de Jebel Ali ont assuré prendre « toutes les mesures nécessaires pour que le mouvement normal des navires dans le port se poursuive sans aucune perturbation », a ajouté DMO.
Jebel Ali est le siège du géant émirati DP World, un des principaux opérateurs portuaires mondiaux qui gère 49 terminaux dans le monde
Le grand port située dans le sud de l’émirat peut accueillir des porte-avions et a été le port d’escale le plus actif de la marine américaine en dehors des Etats-Unis en 2017, selon le service de recherche du Congrès américain.
De tels événements sont rares dans la cité-Etat ultra-sécurisée, l’une des sept principautés qui composent les Emirats arabes unis.
– « Première fois » –
« J’étais dehors sur mon balcon. Mon ami a vu quelque chose de jaune arriver (comme) le soleil. J’ai pris la photo et après (il y a eu) un bruit », a tweeté une internaute qui séjourne près du site de l’explosion.
Un habitant du quartier de Marina, proche du port de Jebel Ali, a déclaré à l’AFP avoir « vu les fenêtres trembler » : « je vis ici depuis 15 ans et c’est la première fois que je vois et entends cela ».
Le port de Jebel Ali a traité un volume de 14,1 millions d’EVP (Equivalent vingt pieds) en 2019, soit une baisse de 5,6%, mais qui le place tout de même parmi les 10 premiers mondiaux.
Quelque 8.000 entreprises sont basées dans la Jebel Ali Free Zone (JAFZA), qui a contribué à hauteur de 23% au produit intérieur brut (PIB) de Dubaï l’année dernière.
Il s’agit de la plus grande zone commerciale du Moyen-Orient.
En l’espace de 50 ans, l’émirat est passé d’une petite ville portuaire à un carrefour régional du transport, du commerce, du tourisme ou encore des services financiers.
Pauvre en pétrole, Dubaï a l’économie la plus diversifiée des pays arabes du Golfe, attirant des travailleurs du monde entier dans différents secteurs d’activité.
Sur les quelque 3,3 millions d’habitants qui peuplent cette cité-Etat connue pour son goût de la consommation et du luxe, plus de 90% sont des étrangers.