« Une partie de l’entrepôt de munitions de la caserne de l’armée de l’air à Nea Aghialos est en feu et une explosion a eu lieu », a expliqué Yannis Artopios, précisant que sept avions et trois hélicoptères étaient sur place pour éteindre les incendies dans cette partie de la plaine de Thessalie qui brûle depuis mercredi.
« Les avions opèrent dans la mesure du possible en raison des explosions » dans cet entrepôt de l’armée, a ajouté ce porte-parole.
Trois patrouilleurs des gardes-côtes, 22 yachts et deux remorqueurs sont en train de transférer des habitants du port de Nea Anghialos vers le port de Volos, selon la police portuaire.
« Jusqu’à présent, trente personnes ont été évacuées à bord de 10 bateaux », a assuré une responsable du bureau de presse des gardes-côtes.
Selon des médias, dans l’entrepôt seraient stockées des armes provenant des appareils F-16 de l’escadre de chasse de Nea Anghialos, des bombes de 453,6 et de 907,2 kg, ainsi que des armes telles que des missiles.
« C’est une situation inédite », a déploré Achilleas Beos, le maire de Nea Aghialos, à la radio Skaï. « Des vitres de magasins ont volé en éclats, ça va être une nuit difficile », a-t-il souligné.
Depuis deux semaines, la Grèce est en proie à une vague de chaleur et à des incendies de forêt qui ont causé la mort de quatre personnes, dont deux pilotes de l’armée de l’air en Eubée (à l’est d’Athènes) quand leur avion s’est écrasé mardi.