Inculpation aux Etats-Unis de l’oligarque russe Konstantin Malofeev pour violations des sanctions

Washington, 6 avr 2022 (AFP) – L’oligarque russe Konstantin Malofeev a été inculpé aux Etats-Unis pour avoir violé les sanctions américaines imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé mercredi le ministre américain de la Justice, Merrick Garland.

Le milliardaire avait été identifié par le Trésor américain comme l’une des principales sources de financement pour les partisans russes du séparatisme en Crimée et pour fournir un soutien matériel à la « république » autoproclamée de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, a ajouté M. Garland.

« Après avoir été sanctionné par les Etats-Unis, Malofeev a tenté d’échapper aux sanctions en utilisant des complices pour acquérir et diriger en cachette des médias à travers l’Europe », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

C’est la première inculpation d’un oligarque russe aux Etats-Unis depuis l’invasion russe, a précisé la ministre-adjointe de la Justice, Lisa Monaco.

Konstantin Malofeev est déjà visé par des sanctions européennes, Bruxelles voyant également en lui un argentier des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.

Merrick Garland a également annoncé l' »interruption » d’un réseau mondial criminel d’ordinateurs infectés par un logiciel malveillant (« botnet ») contrôlé par les services du renseignement militaire russes (GRU).

« Le gouvernement russe a récemment utilisé des infrastructures similaires pour attaquer des cibles ukrainiennes », a-t-il dit. « Heureusement, nous avons pu interrompre ce botnet avant qu’il puisse être utilisé ».

« Grâce à notre proche collaboration avec nos partenaires internationaux, nous avons pu détecter l’infection de milliers d’ordinateurs en réseau » et « nous avons pu désactiver le contrôle du GRU sur ces ordinateurs avant que le botnet ne puisse être utilisé comme une arme », a précisé le ministre américain.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.