Le milliardaire avait été identifié par le Trésor américain comme l’une des principales sources de financement pour les partisans russes du séparatisme en Crimée et pour fournir un soutien matériel à la « république » autoproclamée de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, a ajouté M. Garland.
« Après avoir été sanctionné par les Etats-Unis, Malofeev a tenté d’échapper aux sanctions en utilisant des complices pour acquérir et diriger en cachette des médias à travers l’Europe », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
C’est la première inculpation d’un oligarque russe aux Etats-Unis depuis l’invasion russe, a précisé la ministre-adjointe de la Justice, Lisa Monaco.
Konstantin Malofeev est déjà visé par des sanctions européennes, Bruxelles voyant également en lui un argentier des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
Merrick Garland a également annoncé l' »interruption » d’un réseau mondial criminel d’ordinateurs infectés par un logiciel malveillant (« botnet ») contrôlé par les services du renseignement militaire russes (GRU).
« Le gouvernement russe a récemment utilisé des infrastructures similaires pour attaquer des cibles ukrainiennes », a-t-il dit. « Heureusement, nous avons pu interrompre ce botnet avant qu’il puisse être utilisé ».
« Grâce à notre proche collaboration avec nos partenaires internationaux, nous avons pu détecter l’infection de milliers d’ordinateurs en réseau » et « nous avons pu désactiver le contrôle du GRU sur ces ordinateurs avant que le botnet ne puisse être utilisé comme une arme », a précisé le ministre américain.