Inde: CMA CGM signe un contrat pour la construction d’un nouveau terminal

Le montant du contrat n’a pas été communiqué.

L’exploitation de l’installation se fera sous forme de concession jusqu’en 2031, en partenariat entre les groupes français et indien, par le biais d’une co-entreprise qui sera détenue à 50% par chaque entreprise.

Le nouveau terminal, dont la construction débute immédiatement et durera deux ans, s’articulera autour d’une jetée de 650 mètres avec un accès pour des navires jusqu’à 16,5 mètres de tirant d’eau. Elle sera adossée à un espace de stockage de 27 hectares, d’une capacité de 1,3 million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP).

Il s’agira de la première et de la plus importante des installations portuaires de ce type en Inde.

“Avec cet investissement, CMA CGM et Adani Ports (filiale du groupe Adani, NDLR) vont développer une infrastructure qui jouera à l’avenir un rôle-clé dans le développement industriel du pays”, s’est félicité Farid Salem, directeur général délégué du groupe français.

CMA CGM est présent en Inde depuis le début des années 80, avec environ 500 personnes réparties dans 24 bureaux. Le groupe travaille sur neuf ports indiens.

Parmi les plus importants armateurs de transport en conteneur au monde, CMA CGM est présent dans 150 pays et emploie plus de 18.000 personnes. Le groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 15,9 milliards de dollars .

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE