Inquiétude après la disparition d’un voilier entre la Bretagne et le Portugal

Parti le 11 août de Saint-Malo, l’équipage de deux personnes a eu un contact téléphonique avec des membres de sa famille samedi 15 août au soir, alors que le voilier était au large de l’île de Batz (Finistère).

Il s’agit d’un homme de 45 ans et de sa fille de 17 ans, selon une source proche du dossier. Le voilier de 15,60 m, « Azawakh 5 », est immatriculé à Portsmouth (Angleterre).

Après l’alerte de la famille, un avion des Douanes déjà en vol a effectué des recherches « pour lever l’incertitude sur la localisation du voilier », sans succès, selon la préfecture maritime. Une enquête a aussi été menée auprès des ports de la façade atlantique pour s’assurer que le bateau ne s’y trouvait pas tandis que le signalement du voilier a été envoyé à l’ensemble des navires en mer.

« La famille est inquiète et a alerté le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvegarde, ndlr) Corsen mais il est possible que le bateau soit au large des côtes et ne capte pas le réseau téléphonique », a tempéré la préfecture maritime.

« Vu les conditions météo, il n’est pas anormal que la bateau ne soit pas encore à Porto », a-t-on ajouté de même source.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.