Intempéries: accalmie sur la façade atlantique, Landes toujours en alerte aux crues

Les départements de Charente-Maritime, de Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que le Finistère, ont été rétrogradés en vigilance jaune dans la matinée. Dès dimanche soir, les trois derniers départements concernés par une alerte orange face au risque de vagues-submersion – la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques – étaient déjà repassés en jaune.

Vigicrues fait état dans son dernier bulletin de 10H00 d’une « amélioration notable de la situation sur les estuaires et la partie maritime des fleuves atlantiques », mais relève que « malgré la décrue depuis jeudi, les niveaux sont encore hauts » sur une portion de l’Adour située dans les Landes.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, où des vagues de plus de huit mètres ont été observées dimanche, les premières marées, attendues avec des coefficients autour de 106, n’ont provoqué aucun dégât matériel lundi matin, selon les pompiers et les autorités préfectorales et municipales.

A Bayonne, qui a subi pendant plusieurs jours les débordements de l’Adour et de la Nive, les deux cours d’eau sont « restés dans leur lit », au moment de la pleine mer, selon un technicien municipal. « Le niveau de l’Adour est de 15 cm de moins que celui qu’on attendait », a-t-il précisé. Un pont enjambant l’Adour, très fréquenté en temps normal, et que la municipalité avait décidé de fermer provisoirement par mesure de précaution, est finalement resté ouvert.

Dans le département le plus touché dans le Sud-Ouest, l’heure était aux premiers bilans.

A Hendaye, le maire, Jean-Baptiste Sallaberry, arpentait le bord de mer avec ses équipes. « Nous sommes en train d’évaluer les dégâts, dans une heure nous avons une réunion ». « Il est très difficile de donner un chiffre », car « on attend les experts », a-t-il déclaré à une correspondante de l’AFP. « Hier c’était un spectacle de désolation sur le front de mer, très choquant, les parapets ont été dévastés, les baraques à frites renversées, même certaines maisons ou bars comme le Valencia ont eu leurs vérandas détruites », a-t-il ajouté.

Au centre de thalassothérapie Hélianthal de Saint-Jean-de-Luz, le directeur, Nicolas Lacrouts, tentait de se consoler: « Ça aurait pu être bien pire. Ce sont les baies vitrées les plus exposées vers l’océan qui ont été malmenées. Les réparations vont être longues », a-t-il ajouté, tout en précisant que les soins n’avaient touefois pas été interrompus.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.