« Neuf de nos concitoyens sont décédés à cause des tempêtes (…) et des pluies extrêmes », a déclaré Ali Yerlikaya lors d’un point-presse dans la province de Zonguldak (nord-ouest), où quatre personnes ont trouvé la mort.
Cinq autres personnes, dont trois enfants, sont mortes dans des inondations dans les provinces de Batman et de Diyarbakir, dans le sud-est du pays, a-t-il annoncé.
Le corps d’un des douze marins turcs portés disparus au large d’Eregli, port de la province de Zonguldak, a été retrouvé lundi matin, a-t-il précisé.
Le navire Kafkametler, battant pavillon turc, a coulé après avoir heurté dimanche matin un brise-lames en quittant le port d’Eregli, à 200 kilomètres environ à l’est d’Istanbul, a indiqué M. Yerlikaya.
Des opérations de recherche, rendues jusque-là impossibles par les conditions météorologiques, ont été lancées lundi, a-t-il annoncé.
Un autre navire, battant pavillon camerounais, s’est fracturé en deux dimanche à Eregli sous la violence des vagues, après que l’ensemble de son équipage a pu être évacué sain et sauf.
Des vents de 130 à 140 km/h ont balayé la zone, formant des vagues de huit à neuf mètres, selon le ministre de l’Intérieur.