« Je suis en mesure de confirmer qu’environ 50 soldats américains se trouvent sur la base aérienne d’Al-Assad pour évaluer dans quelle mesure les installations pourront être utilisées comme centre d’assistance et de conseil en soutien aux forces irakiennes de sécurité », a déclaré la capitaine de frégate Elissa Smith, une porte-parole.
C’est la première fois que des troupes américaines sont déployées à Al-Anbar depuis que Washington a décidé d’envoyer des conseillers militaires en Irak pour épauler Bagdad contre les jihadistes.
Parmi ce contingent, certains soldats assurent la sécurité des experts qui mènent l’évaluation de la base aérienne située en plein désert, a-t-elle souligné.
En revanche, ces troupes n’ont pas vocation à fournir d’armes aux tribus sunnites en lutte avec les jihadistes dans cette province de l’ouest de l’Irak quasiment entièrement contrôlée par l’EI. Ils y ont dernièrement exécuté plus de 200 membres d’une tribu sunnite qui avaient pris les armes contre eux.
« Les forces américaines n’arment pas les tribus de la région, c’est le rôle du gouvernement irakien et des forces irakiennes », a encore expliqué Elissa Smith.
Cette mesure intervient trois jours après que le président Barack Obama a annoncé l’envoi de 1.500 conseillers militaires supplémentaires en Irak pour muscler la réponse à l’EI.