Iran: inondations dans le sud du pays, un mort à Bandar Abbas

La pluie, tombée pendant huit heures, a inondé au moins trente maisons dans les quartiers populaires de la ville et a fait des dégâts sur les infrastructures estimés à près de 43 millions de dollars, a indiqué à la télévision le gouverneur général de la province du Hormozgan, Jassem Jaderi.

Bandar Abbas, situé sur la côte du Golfe, est l’un des grands ports de commerce iraniens, notamment pour les exportations de pétrole, et compte 580.000 habitants selon des statistiques officielles.

« L’intensité de la pluie et les inondations ont provoqué la mort d’une personne, dont l’identité n’a pas encore été confirmée », a dit M. Jaderi.

« Nous n’avons pas eu de pluie cette année et le niveau des réserves d’eau a atteint leur cote d’alerte », a-t-il ajouté.

L’aéroport de la ville a également été fermé jusqu’à vendredi à la mi-journée après la rupture d’un barrage situé à proximité qui a inondé la piste, a indiqué un responsable aéroportuaire, cité par l’agence Fars.

Ces derniers jours, une dizaine de provinces iraniennes, dont Téhéran, ont été touchées par des tempêtes de neige ou de pluie, et plusieurs centaines d’automobilistes ont été bloqués sur les routes, selon les services météorologiques.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE