« Le ministère des Affaires étrangères finlandais a été informé par Israël qu’il y aurait une intervention si le bateau Estelle sous pavillon finlandais cherchait à rompre le blocus de Gaza par la mer », a rapporté la chaîne publique Yle, qui a interrogé un porte-parole du ministère finlandais, Risto Piipponen.
« Nous avons souligné auprès d’Israël que l’Estelle était un navire civil et que son équipage était composé de civils. Nous avons exhorté Israël à proportionner ses actions en conséquence », a déclaré ce porte-parole.
L’Estelle, voilier bâti en 1922, transporte 16 personnes, principalement des Occidentaux, mais aussi un Israélien. Il a quitté Naples (Italie) le 6 octobre et se trouvait samedi au sud de la Grèce. Il estime pouvoir arriver à Gaza entre le 20 et 23 octobre, pour y débarquer des fournitures scolaires et médicales et des matériaux de construction.
L’association canadienne qui soutient ce bateau, Gaza Ark (L’Arche de Gaza), a annoncé samedi sur son site internet avoir reçu un message du ministère finlandais des Affaires étrangères.
« Au cas où l’Estelle chercherait à rompre le blocus de Gaza par la mer (20 milles nautiques), Israël interviendra face à cette situation en recourant à la force. Si cela devait se produire, la sécurité des personnes à bord pourrait être mise en danger », lit-on dans ce message, selon l’association.