Italie: arrivée à Tarante d’un navire français avec à son bord 297 migrants

L’ambassadrice Catherine Colonna est venue saluer l’arrivée du navire à Tarante.

L’opération de sauvetage conduite mercredi par le “Commandant Birot” s’est déroulée à quelque 160 milles (près de 300 km) des côtes italiennes, où l’embarcation transportant ces migrants, parmi lesquels 51 femmes et enfants, avait été repérée par un avion italien.

“Au-delà des chiffres et des quelque 500 personnes sauvées par le Birot, c’est surtout la gratitude et le regard des gens qui marque, et qui remplit l’équipage de fierté”, a commenté le commandant du navire, le capitaine Thomas Vuong, cité par l’ambassade.

Quelque 900 migrants au total ont été secourus dans la journée de mercredi, selon les gardes-côtes italiens qui coordonnent l’ensemble des opérations.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 39.000 personnes sont arrivées en Italie depuis le début de l’année, mais quelque 1.770 sont mortes ou disparues en mer.

Le 2 mai, le patrouilleur français avait déjà secouru 217 naufragés près des côtes libyennes, au cours d’un week-end marqué par le sauvetage de plus de 5.800 personnes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE