De vendredi à dimanche, « plus de 3.000 personnes ont été secourues au cours de 28 opérations », précise dans un communiqué le commandant général des garde-côtes, l’amiral Vincenzo Melone.
Et lundi matin, 931 migrants ont débarqué d’un navire marchand norvégien à Palerme (Sicile, sud). Ces 841 hommes, 64 femmes et 26 mineurs accompagnés ont été secourus ces jours-ci par les bâtiments de la Marine militaire au large des côtes libyennes, dans le cadre des opérations gérées par l’agence européenne Frontex, ont précisé les médias italiens.
La grande majorité de ces migrants sont originaires d’Afrique sub-saharienne, d’autres sont marocains, tunisiens ou égyptiens.
Parmi eux, trois passeurs présumés – deux Gambiens et un Somalien – ont été arrêtés par la police italienne.
Les conditions en mer ont été bonnes en décembre et les candidats à la traversée de la Méditerranée restent nombreux malgré le froid hivernal.
L’Italie a vu débarquer sur ses côtes plus de 320.000 migrants depuis deux ans.
Un million de migrants sont arrivés depuis janvier en Europe, en empruntant pour la plupart les voies maritimes périlleuses de la Méditerranée (972.000), ce qui représente le flux migratoire le plus important depuis la Seconde guerre mondiale, selon l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) et les Nations unies.
Au total, 3.692 personnes sont mortes ou portées disparues en 2015 en mer, selon l’OIM.