Au moins six opérations différentes de sauvetage ont permis de secourir les migrants, parmi lesquels des femmes et des enfants, a indiqué la marine militaire italienne.
Le patrouilleur « Cigala Fulgosi » a d’abord secouru un groupe de 99 personnes, dont deux femmes et dix mineurs, qui se trouvaient sur une embarcation à la dérive à environ 185 km au sud de la petite île de Lampedusa, précise un communiqué de la marine militaire.
La corvette militaire « Chimera » a quant à elle secouru un autre groupe de 219 personnes, dont 37 enfants et 43 femmes, qui se trouvaient également sur une embarcation à la dérive à près de 70 km de l’île, selon la même source.
Les deux groupes ont été transférés sur un grand navire-amphibie, le « San Marco », tandis que les deux autres bateaux militaires ont repris leurs patrouilles dans le canal de Sicile.
Trois embarcations des gardes-côtes italiens ont par ailleurs secouru un total d’environ 300 immigrés qui se trouvaient à bord de deux embarcations distinctes, tandis qu’un cargo, battant pavillon panaméen, a secouru un dernier groupe composé de 90 migrants à environ 200 km au sud de Lampedusa.
Ces sauvetages interviennent alors que le sommet de l’UE a entamé vendredi à Bruxelles un débat sur l’immigration clandestine et la manière de la gérer pour éviter que ne se reproduisent des drames comme ceux qui ont fait, dans la première moitié d’octobre, plus de 400 morts lors de deux naufrages au large de Lampedusa.