Italie : un sous-marin de poche pour transporter de la drogue

Rome, 14 mai 2024 (AFP) – Les carabiniers italiens ont annoncé mardi avoir saisi un sous-marin télécommandé destiné à transporter de la drogue, dans le cadre du démantèlement d’un réseau international de trafiquants avec des arrestations en Italie et Albanie.

Les enquêteurs ont fait cette découverte insolite au cours de leurs investigations visant des gérants de stations de lavage de voitures basés à Turin (nord), et qui, sous cette couverture, cultivaient aussi des plantations de marijuana.

« Les trafiquants avaient, entre autre, conçu et testé un petit sous-marin télécommandé, probablement destiné au transport de la drogue », ont indiqué un communiqué des carabiniers.

Ils ont joint une vidéo réalisée au cours de surveillances sur laquelle on peut voir le sous-marin, long de quelques mètres, évoluer en surface d’un plan d’eau.

Le réseau, dirigé par deux frères d’origine albanaise, menait ses activités entre l’Equateur, la Belgique, la France, l’Espagne et l’Italie, selon la même source.

Les carabiniers indiquent avoir saisi au cours de l’enquête un total de 204 kilos de cocaïne et haschisch.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.