« Une cellule de crise a été mise en place et une enquête sera ouverte sur les circonstances du naufrage », a annoncé la présidence du gouvernement dans un communiqué.
Elle a souligné les « efforts gigantesques de la Tunisie pour endiguer le phénomène de l’immigration illégale et promouvoir le développement », appelant à une « conjugaison des efforts de toutes les parties concernées ».
Le chef du gouvernement Hamadi Jebali a de son côté regretté la perte des Tunisiens naufragés en adressant ses condoléances à leurs familles, alors que l’opposition a vu dans le drame un « échec de la politique du gouvernement » dirigé par les islamistes.
Des familles de personnes disparues ont protesté devant le siège du ministère des affaires étrangères en demandant le rapatriement de leurs proches morts ou rescapés.
Le ministre des affaires étrangères Rafik Abdesslem a assuré lundi soir que les rescapés recevraient « toute laide sociale, sanitaire et psychologique dont ils ont besoin ».
A Paris, des ONG issues de limmigration ont appelé à un rassemblement mercredi devant le siège de lAmbassade de Tunisie pour protester contre la politique du gouvernement en matière d’emploi et la pauvreté qui constituent, selon eux, les motifs majeurs de lémigration.
La garde maritime a par ailleurs annoncé avoir déjoué lundi deux nouvelles tentatives démigration de plus de 200 personnes qui s’apprêtaient à se rendre en Italie.
La première embarcation interceptée trasportait 60 personnes au départ des îles Kerkennah (sud-est) et la deuxième en provenance de Libye comptait à bord 156 personnes de différentes nationalités.
Le secrétaire italien à l’Immigration Saverio Ruperto a souligné qu’avec « environ 5.000 arrivées jusqu’à présent contre près de 50.000 en 2011 » suite au Printemps arabe, le phénomène migratoire est « presque redevenu normal ».
Il a toutefois souhaité une réunion entre « pays du pourtour méditerranéen et l’Europe car la côte italienne est une côte européenne ».
Lampedusa, île de 20 km2 située à moins de 100 km des côtes nord-africaines, est la principale porte d’entrée dans l’UE pour les immigrants en provenance de Tunisie, Libye ou même d’Egypte.