Cette action « vise à affirmer la souveraineté (territoriale) du pays », a ajouté l’agence de presse officielle chinoise, au lendemain de l’annonce par le gouvernement nippon qu’il allait acheter certaines des îles de ce petit archipel nommé Senkaku par les Japonais et Diaoyu par les Chinois.
Les navire envoyés ne relèvent pas de la marine de guerre chinoise mais de l’Administration océanique d’Etat (SOA), placée sous l’autorité du ministère du Territoire et des ressources naturelles.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a prévenu lundi que Pékin ne cèderait « jamais un centimètre carré » dans le différend qui l’oppose au Japon en mer de Chine orientale.
« Les îles Diaoyu sont partie intégrante du territoire chinois. Sur les questions concernant la souveraineté et les territoires, le gouvernement et le peuple chinois ne cèderont jamais un centimètre carré », a déclaré M. Wen.
Les îles Diaoyu/Senkaku sont contrôlées par Tokyo mais revendiquées par la Chine et Taïwan. Les eaux entourant ces îlots sont très poissonneuses et leur sous-sol marin pourrait renfermer des gisements d’hydrocarbures.
Le groupe d’îles avait été au centre d’une vive controverse en 2010 entre les deux géants asiatiques à la suite d’une collision dans ces parages entre un chalutier chinois et deux navires des garde-côtes nippons.