Dans les Alpes au-dessus de Turin, un Français âgé de 24 ans, originaire d’Annecy, est décédé après avoir été emporté par une avalanche dans la localité de Les Arnauds, près de Bardonecchia. Le secours alpin l’a extrait de la neige et a tenté de le réanimer avant son transport en hélicoptère mais il a succombé du fait de traumatismes multiples, asphyxie et hypothermie.
Selon les carabiniers et la police intervenus sur place, le jeune homme faisait du snowboard sur une piste fermée à cause du mauvais temps, avec trois autres Français.
La neige a aussi provoqué des coupures de courant pour 13.000 personnes dans la zone de Verbania et 3.000 de Valsesia.
En Lombardie, près de Lecco, au-dessus du lac de Côme, deux jeunes de 16 et 18 ans sont restés bloqués dans leur voiture, au milieu de chutes de pierre et glissements de terrain provoqués par la pluie. Secourus par les pompiers, ils s’en sont tirés avec quelques contusions. Des inondations et effondrements ont aussi été signalés autour de Varese.
A cause de fortes chutes de neige, le trafic ferroviaire a été interrompu pendant 12 heures dans la nuit de mercredi à jeudi entre la Suisse et l’Italie, en particulier la ligne Paris-Milan.
Dans la vallée de Gressoney, il est tombé un mètre et demi de neige en quelques heures et de 50 à 70 cm dans la vallée du Grand Saint Bernard.
Dans le nord-est, à Cortina D’Ampezzo, station prisée des Dolomites, et dans une vingtaine de communes environnantes du Cadore, l’enneigement intense et des chutes d’arbres ont interrompu la fourniture d’électricité et coupé les voies d’accès.
Une seule route permet actuellement l’accès à Cortina où l’on compte un mètre de neige. Les cols des alentours sont tous fermés. Une vingtaine d’automobilistes, bloqués par la neige, ont été secourus près de Belluno.
A Marilleva, dans l’ouest du Trentin, un autre jeune skieur a été submergé par une mini-avalanche alors qu’il se trouvait sur une piste balisée mais il en est sorti indemne. Le risque d’avalanches dans l’ouest du Trentin a été évalué à 4, un niveau très élevé.
Vers Bolzano (Haut Adige), des centaines de touristes n’ont pas pu accéder à Sesto Pusteria, en raison de chutes de neige et d’arbres sur la route.
Sur le littoral, près de Gênes, il est tombé de 250 à 350 mm de pluie, ce qui correspond aux grandes inondations des dernières années. Un total de 19 familles habitant dans deux immeubles, soit 50 personnes ont été évacuées après un important glissement de terrain.
En Sardaigne, au moment du passage de la « tempête de Saint Etienne », les ferries pour Civitavecchia ont été suspendus. Même chose pour les liaisons entre Livourne et la Corse et entre Naples et la très touristique Capri, en raison des rafales de vent et de la mer très agitée.