Intempéries: perturbations dans le trafic routier et des ferries vers les îles

Des pluies intenses sur la Lombardie (nord) ont provoqué des glissements de terrain à proximité de Lecco, au-dessus du lac de Côme. Deux jeunes de 16 et 18 ans ont été blessées par des chutes de pierres sur leur voiture. Secourus par les pompiers, ils s’en sont tirés avec quelques contusions.

Dans les Alpes au-dessus de Turin, un jeune skieur de 24 ans a été évacué en hélicoptère vers un hôpital, dans un état jugé grave, après avoir été emporté par une avalanche dans la localité Les Arnauds, près de Bardonecchia.

Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant 12 heures entre la Suisse et l’Italie, en particulier la ligne Paris-Milan, en raison des chutes de neige sur le versant italien.

Dans le nord-est, à Cortina D’Ampezzo, station prisée des Dolomites, et dans une vingtaine de communes environnantes du Cadore, l’enneigement intense a interrompu la fourniture d’électricité. Une seule route permet actuellement l’accès à Cortina où l’on compte un demi-mètre de neige. Les cols des alentours sont tous fermés. Une vingtaine de personnes qui se trouvaient dans leurs voitures ont été secourues en montagne près de Belluno.

A Marilleva, dans l’ouest du Trentin, un autre jeune skieur a été submergé par une mini-avalanche alors qu’il se trouvait sur une piste balisée mais il en est sorti indemne. Le risque d’avalanches dans l’ouest du Trentin a été évalué à 4, un niveau très élevé.

Sur le littoral, près de Gênes, il est tombé en quelques heures, de 250 à 350 mm de pluie, ce qui correspond aux grandes inondations des dernières années. Mais les dégâts uniquement matériels (chutes d’arbres, routes inondées par des rivières sorties de leur lit) ont été relativement limités, selon les autorités locales.

En Sardaigne, au moment du passage de la “tempête de Saint Etienne”, les ferries pour Civitavecchia ont été suspendus.

Même chose pour la liaison entre Naples et la très touristique Capri, à cause de rafales de vent de force 9 et d’une mer force 8.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE