L’appareil était en mission de reconnaissance lorsqu’il a disparu des radars le 6 avril, dans ce que les FDA terrestres ont qualifié d' »accident aérien ».
Deux pilotes, deux mécaniciens et six membres d’équipage se trouvaient à bord de l’UH-60JA, dont un général de l’armée japonaise.
Le morceau d’épave retrouvé semble appartenir à l’hélicoptère disparu, mais il n’y a pas encore de détails sur l’identité des corps retrouvés, a déclaré le porte-parole de l’armée.
« Il en reste cinq qui n’ont pas été retrouvés, donc les opérations de recherches se poursuivent », a dit le porte-parole à l’AFP.
Les garde-côtes japonais avaient déjà découvert plusieurs débris qui semblaient provenir de l’hélicoptère, notamment une porte, une pale et un radeau de sauvetage jaune qui était encore emballé dans un sac.
Aucune indication n’a été donnée sur les causes de cet apparent accident.
Le Japon a connu par le passé des accidents militaires aériens, comme le crash en mer en janvier 2022 dans le centre du pays d’un avion de chasse F-15, dont les deux occupants ont été tués.
En 2019, un avion de chasse F-35A s’était également abîmé en mer au large de la côte nord-est de l’archipel, et les recherches pour retrouver le corps du pilote et l’épave truffée de secrets technologiques avaient finalement été abandonnées.
Le ministère japonais de la Défense a déclaré par la suite que le pilote, qui est décédé dans l’accident, semblait avoir souffert de désorientation spatiale.