Un morceau du fuselage de l’appareil, un F-15, a été retrouvé mais les autorités sont toujours à la recherche des deux personnes qui se trouvaient à bord, a déclaré aux médias le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno.
La trace de l’avion a été perdue au-dessus de la mer du Japon, peu de temps après son décollage pour une mission d’entraînement lundi en fin d’après-midi, alors qu’il se trouvait à environ 5 kilomètres de la base aérienne de Komatsu, dans le département d’Ishikawa (centre).
« On présume que l’appareil s’est écrasé car un morceau du fuselage a été retrouvé dans la zone », a précisé M. Matsuno, ajoutant que « tous les efforts » étaient déployés pour localiser les membres d’équipage, avec la participation d’avions des Forces d’autodéfense japonaises et de navires des garde-côtes.
Les causes probables du crash n’ont pas été indiquées et le ministère japonais de la Défense n’a pas décidé l’immobilisation de ses avions F-15.
En 2019, un avion de chasse F-35A japonais s’était abîmé en mer et d’importantes opérations de recherches avaient été lancées pour tenter de retrouver le corps du pilote et l’épave truffée de secrets technologiques, avant d’être abandonnées deux mois plus tard.