Japon: une ville ravagée par le tsunami de 2011 reçoit de l’or par la poste

« Il y avait marqué ‘divers’ sur la boîte, alors je l’ai ouverte machinalement », a raconté samedi à l’AFP Kunio Sunow. Vu le poids il pensait que ça devait être des livres.

« Et, en fait de livres, j’ai découvert deux lingots 24 carats, un emballé dans du papier craft, l’autre dans une page de magazine. Les deux étaient en plus enveloppés dans du papier à bulles ».

Le colis avait été envoyé de la ville de Nagano (nord), sans message.

« C’est génial de penser qu’on n’a pas été oubliés », a poursuivi Kunio Sunow, qui ne sait toujours pas ce qu’il va faire de ce précieux cadeau.

L’histoire ne s’arrête pas là: selon des médias japonais, il n’est pas le seul à avoir reçu des lingots. Une ONG bénévole qui se dévoue à la reconstruction de la ville dévastée par le tsunami a elle aussi reçu deux kilos d’or, et une autre association un lingot d’un kilo.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.