Jazz et “Belle plaisance” se mêlent à Nantes pour les Rendez-vous de l’Erdre

Le festival, qui doit être inauguré jeudi soir à Nort-sur-Erdre, à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes, vivra au rythme d’une “régate” virtuelle que se livrera de vendredi à dimanche, dans un magnifique aller-retour en musique vers et depuis Nantes, une sélection de 150 bateaux de collection à voile, à rames, à vapeur ou à moteur.

Ce festival entièrement gratuit, qui offre depuis 1987 un original mélange des genres, nautique et musical, a selon ses organisateurs attiré l’an passé 150.000 personnes sur les rives de la rivière, transformées pour l’occasion en une guinguette géante.

Vendredi soir, Michel Portal sera la première tête d’affiche à occuper la scène nautique flottante installée sur l’Erdre au coeur de Nantes.

Samedi soir, ce sera au tour de Médéric Colignon, Victoire du jazz 2013, d’occuper cette même scène flottante, mais la journée aura auparavant swingué au rythme blues de Big Daddy Wilson, au son New Orleans de Irakli and The Louis Ambassadors ou encore sur l’affrontement inédit entre le champion de beat box L.O.S. et le saxophoniste Cédric Thimon.

Les bateaux, dont certains des plus anciens voiliers et vapeurs du monde, partiront vendredi matin de Nort-sur-Erdre pour atteindre Nantes samedi en fin de journée. Il seront salués au passage par une quinzaine de scènes au bord de l’eau.

Dimanche, ils largueront les amarres pour faire le trajet inverse, toujours en musique. En fin de soirée, la voix rauque et chaude de Sandra Nkaké, chanteuse et actrice dont le répertoire va du blues à la soul en passant par le rock ou le hip hop, sonnera la fin de la régate musicale.