Jean-Louis Etienne retourne explorer l’Antarctique pour mieux le protéger

Paris (France), 8 jan 2026 (AFP) – Le médecin-explorateur français Jean-Louis Étienne lance une nouvelle expédition scientifique en Antarctique pour alimenter les connaissances sur ce continent méconnu et gravement menacé par les activités humaines, et défendre la création d’une nouvelle aire marine protégée (AMP) dans cette zone.

« Les pôles sont le témoin du changement climatique » et les aires marines protégées « on en a besoin, sinon on va vers une disparition progressive » de ces écosystèmes « précieux pour la planète », a déclaré M. Étienne jeudi lors d’une conférence de presse.

L’expédition « Persévérance en Antarctique » partira le 20 janvier de Christchurch (Nouvelle-Zélande), à destination de la Mer de Ross puis de la mer Dumont d’Urville, au sud de l’Antarctique. Elle durera jusqu’au 15 mars.

À bord du navire, une série d’appareils de mesures perfectionnés pour étudier les données météorologiques, dresser un panorama de la faune marine, étudier les polluants atmosphériques ou encore l’état du phytoplancton ou la hauteur des vagues.

« Le continent Antarctique c’est 28 fois la surface de la France » et « c’est 70 à 80% de la glace de la planète », souligne Jean-Louis Etienne.

L’explorateur de 79 ans, le premier à avoir atteint le pôle nord géographique en solitaire en 1986, avait déjà effectué une traversée intégrale de l’Antarctique en 1989/1990. « On ne pourrait plus refaire la même expédition aujourd’hui » car une partie de l’Antarctique a déjà disparu sous l’effet du réchauffement de la température à la surface des mers et de l’élévation du niveau des océans, a déploré M. Étienne.

L’autre menace qui pèse sur la biodiversité du continent est la pêche industrielle, et « c’est la raison pour laquelle il faut de nouvelles AMP sur ce secteur car de plus en plus de bateaux-usines viennent y pêcher », notamment le krill, petit crustacé qui est « la clé de voute » du réseau alimentaire des espèces de la région, souligne l’explorateur.

L’expédition Persévérance aura aussi pour mission d’apporter une meilleure compréhension de l’impact de l’aire marine protégée de la mer de Ross, dix ans après sa mise en place, alors qu’un nouveau projet d’aire est défendue par la France et l’Australie, avec le soutien de l’Union européenne, dans l’Antarctique Est.

Quatre autres projets d’aires sont actuellement en négociation au sein de la Convention pour la Conservation de la Faune et de la Flore Marines de l’Antarctique (CCAMLR).

La stratégie nationale française pour les aires protégées prévoit d’ici 2030 que 30% du territoire (terrestre et marin) soit couvert par des espaces protégés, dont 10% en protection forte.

dep/alb/ved/abl

AMP

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.