L’AFP a reçu lundi une invitation de l’ambassade des Etats-Unis à Abou Dhabi pour assister à une table ronde avec John Bolton qui effectue « cette semaine » une visite dans la capitale des Emirats.
Aucune autre indication n’a été donnée notamment sur la date de cette visite qui survient dans un contexte de tensions dans la région.
Les tensions régionales se sont exacerbées depuis que l’administration de Donald Trump a renforcé les sanctions contre Téhéran après avoir quitté, il y a un an, l’accord international de 2015 sur le nucléaire iranien.
Trois sommets sont prévus jeudi et vendredi à La Mecque, en Arabie saoudite, qui entend isoler davantage son grand rival iranien.
Les Etats-Unis ont annoncé le 5 mai le déploiement dans le Golfe d’un porte-avions et de bombardiers B-52 dans le Golfe, le ministre de la Défense par intérim Patrick Shanahan invoquant une réponse à « une menace crédible de la part des forces du régime iranien ».
Vendredi, le président américain Donald Trump a annoncé le déploiement de 1.500 soldats supplémentaires au Moyen-Orient, invoquant des « menaces persistantes » contre les forces américaines émanant du « plus haut niveau » du gouvernement iranien, qui a qualifié cet envoi de « menace » pour la paix internationale.
L’administration Trump a également informé vendredi le Congrès américain de nouvelles ventes d’armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, en invoquant la menace iranienne pour contourner la possibilité dont disposent les parlementaires de bloquer ce type de contrat.