John Kerry « furieux » de la vidéo des marins américains détenus par les Iraniens

Dix marins américains –neuf hommes et une femme– ont été arrêtés mardi dernier dans le Golfe persique après que leurs embarcations soient entrées dans les eaux territoriales iraniennes.

Ils ont été libérés moins de 24 heures plus tard, l’Iran ayant accepté que cette intrusion était accidentelle. Mais des images filmées par les Iraniens des marins, notamment les mains sur la tête au moment de leur appréhension, ont été diffusées.

« J’étais très en colère, très frustré et furieux que ces images aient été rendues publiques », a-t-il déclaré sur la chaîne CNN, affirmant que la vidéo avait été publiée par les militaires iraniens ou les Gardiens de la Révolution, pas par le gouvernement.

« Mais je ne l’excuse pas pour autant, car il n’y avait aucune excuse. Nos marins malheureusement, et par inadvertance, sont entrés dans les eaux iraniennes », a expliqué le chef de la diplomatie américaine.

Peu après ces commentaires, le commandement militaire américain (Centcom) a publié le premier rapport détaillé de l’incident impliquant deux bateaux patrouilleurs (RCB) américains, qui a menacé de déclencher une nouvelle crise entre l’Iran et les Etats-Unis.

L’un des RCB « avait des indications concernant un problème mécanique dans un moteur diesel » et les deux bateaux se sont arrêtés, a indiqué le Centcom dans un communiqué. « Cet arrêt s’est produit dans les eaux territoriales iraniennes mais rien n’indique que les marins connaissaient leur position exacte ».

Tandis que les équipages « s’efforçaient de déterminer l’origine du problème technique, des bateaux iraniens se sont approchés », a-t-il poursuivi, précisant que quatre navires iraniens ont convergé sur place, tous avec du personnel armé à bord. Après une conversation, certains sont montés à bord des patrouilleurs, qui ont ensuite été escortés jusqu’à l’île de Farsi.

Un inventaire effectué après la libération des marins, repartis avec leurs bateaux, a établi qu’il ne manquait aucune armes, munitions ni équipements de communication à l’exception de deux cartes SIM qui semblent avoir été retirées de deux téléphones satellite, a précisé le Centcom.

Le commandement militaire a relevé que rien ne laisse penser à ce stade que les marins américains ont été physiquement maltraités.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.