Kuehne+Nagel voit son bénéfice plus que doubler au 1S face aux tensions dans les transports

Zurich, 25 juil 2022 (AFP) – Le groupe suisse de transport et de logistique Kuehne+Nagel a publié lundi des résultats en forte hausse pour le premier semestre malgré une base de comparaison déjà élevée face aux tensions dans les transports et les chaînes d’approvisionnement.

Son bénéfice net a plus que doublé par rapport au premier semestre, bondissant de 113% à 1,6 milliard de franc suisse (1,6 milliard d’euros) tandis que son chiffre d’affaires s’est envolé de 55% pour atteindre 20,6 milliards de francs, indique-t-il dans un communiqué.

Ses ventes dans le transport maritime se sont accrues de 88% alors que la situation est restée tendue dans les grands terminaux portuaires, “en particulier à Shanghai et en Europe”, détaille le groupe suisse dans le communiqué.

Dans le transport aérien, elles ont augmenté de 59% dans un contexte difficile, la fermeture de l’espace aérien russe et le confinement à Shanghai se traduisant par de nombreux changements dans les routes aériennes.

Le transport routier a de son côté vu ses ventes progresser de 12% alors que les capacités de son réseau ont été pleinement utilisées sur fond de nouvelle hausse significative des volumes.

“Les incertitudes et obstacles dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ont continué en 2022”, a déclaré Detlef Trefzger, son patron sur le départ, cité dans le communiqué.

L’environnement de marché est devenu “encore plus difficile” durant la première moitié de l’année entre les confinements en Chine, l’invasion de l’Ukraine, l’envolée des prix de l’énergie et l’inflation élevée, a ajouté M. Trefzger qui après neuf années à la barre doit passer les commandes le 1er août à l’actuel directeur de la logistique pour le transport routier.

Le groupe s’est montré confiant pour la seconde moitié de l’exercice, sans toutefois fournir de prévisions chiffrées.