Brest Evénements Nautiques a annoncé vendredi avoir pris cette décision après la déclaration d’Emmanuel Macron annonçant que « les grands festivals et les événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au mieux avant la mi-juillet ».
Les Fêtes maritimes de Brest, dont c’était la 8e édition, ont lieu tous les quatre ans et attirent quelque 700.000 visiteurs. En février, plus de 650 bateaux avaient déjà répondu présent pour venir parader en juillet à Brest.
Il a été décidé de « reporter l’événement, sachant que celui-ci ne peut raisonnablement avoir lieu dans le courant de l’année 2020 », soulignent les organisateurs dans un communiqué.
« L’ampleur de la crise sanitaire que nous traversons collectivement ne nous laisse pas le choix même si prendre la décision d’annuler cette édition de Brest 2020 est une immense déception », a réagi le maire PS de Brest François Cuillandre.
Les organisateurs, qui ne communiquent pas de nouvelle date, invoquent les « délais pour obtenir un certain nombre d’autorisations », des procédures légales à respecter (marchés publics…) et de « nombreuses incertitudes pesant tant sur le contexte sanitaire, social et économique que sur la disponibilité des bateaux en particulier des Marines étrangères et des grands voiliers indispensables à la réussite des Fêtes ».
Ils évoquent aussi les « mesures que l’Etat est susceptible de prendre dans la durée, pour les grands rassemblements, au regard de la subsistance de foyers infectieux dans le monde ou par crainte d’effet rebond du COVID-19, en matière de restriction d’accès de bateaux et de visiteurs étrangers et de nouvelles prescriptions en matière de sécurité sanitaire ».
Les modalités de remboursement des billets sont précisées sur le site www.brest2020.fr