Le quotidien flamand de centre-gauche a reçu un CD-Rom contenant « plusieurs centaines » de messages provenant d’une adresse privée utilisée par M. Di Rupo durant cette période, époque où il présidait le Parti socialiste (PS) francophone. De 2005 à 2007, l’actuel Premier ministre fédéral dirigeait en outre le gouvernement de la Région wallonne (sud).
La plupart de ces courriels avaient un « caractère privé », mais certains évoquaient ses activités politiques, précise De Morgen, qui a décidé de ne pas dévoiler leur contenu.
« Il s’agit d’un vol de données privées. Je n’ai aucune idée de qui est responsable », a réagi le Premier ministre, qui n’a pas encore décidé s’il allait porter plainte. « Je veux surtout tirer les leçons de cette mauvaise expérience », a-t-il expliqué au Morgen, en soulignant que le gouvernement avait depuis lors renforcé les mesures de sécurité pour contrer plus efficacement les cyber-attaques.
Outre le compte de M. Di Rupo, les pirates ont également eu accès à une adresse générale du PS et à l’email d’une demi-douzaine de ses proches, dont une connaissance travaillant à la Banque nationale de Belgique (BNB).